Grand passionné du monde du football, le jeune commentateur de matchs Gaëtan Pinel nous contera de son rare enthousiasme la demi-finale de Coupe de France ce mardi 7 avril. Première rencontre.

Open Bar : Salut Gaëtan ! Tout d’abord, peux-tu te présenter et nous raconter ton passif dans le monde du foot et dans le commentaire de matchs ?

Gaëtan Pinel : Je m’appelle Gaëtan Pinel, j’ai 20 ans et je vis dans une commune à côté de Guingamp. Je suis étudiant en information-communication à l’UCO BS d’Arradon et je souhaite devenir journaliste. Depuis tout petit, je suis passionné de foot et plus particulièrement de l’En Avant de Guingamp. La première fois que j’ai été voir un match, c’était au stade de Roudourou et j’ai tout de suite adoré l’ambiance et l’équipe ! En ce qui concerne le commentaire de matchs, cette passion m’est venue vers 11-12 ans en écoutant les matchs à la radio. Et j’ai ensuite rencontré Christophe Gautier, à l’époque journaliste, lors d’un forum des métiers au collège. Ce fut le déclic pour mon projet professionnel.

Comment es-tu parvenu à ton âge à commenter des matchs ?

Depuis 2010, je suis membre d’EAG TV (la web TV d’En Avant de Guingamp) grâce à Christophe Gautier. De manière bénévole et passionnée, je filme chaque match d’EAG au Roudourou. Je rencontre donc de nombreux journalistes et en septembre dernier, Pierre-Henry Dufeil m’a proposé de commenter Guingamp-Bordeaux. Exceptionnellement, une radio ne pouvait envoyer de journaliste pour commenter la rencontre. Après avoir entendu quelques enregistrements de mes essais de commentaires de matchs, Pierre m’a donc proposé de le faire. C’est de cette manière que j’ai commenté mon premier match.

D’où t’es venue cette passion pour le football et le commentaire de matchs ? Et qu’est-ce qui te fait vibrer dans ces deux disciplines ?

Ma passion pour le football m’est venue en allant voir les matchs à Guingamp. Puis, je me suis intéressé aux autres équipes et j’ai trouvé cet univers fascinant. Le commentaire de matchs, c’est en écoutant les rencontres à la radio. Ces deux disciplines assemblées, c’est pour moi fantastique. Pouvoir annoncer un but à l’antenne par exemple, c’est vraiment un rêve.

Quel effet ça fait de transmettre sa passion au micro ?

C’est top ! Essayer de faire vibrer l’auditeur ou le téléspectateur comme j’aime vibrer en écoutant un match à la radio ou en le regardant à la télé, c’est génial !

Je parie un demi que tu t’entraînes en hurlant devant ta télé…

Demi gagné ! Je le fais souvent. Ce n’est même pas spécialement pour m’entraîner, mais par passion !

Dans les matchs, actions, équipes et joueurs qui t’ont le plus marqué jusqu’à présent, quels seraient ceux dont tu voudrais te souvenir avec nous ?

L’équipe est sans aucun doute Guingamp. Le match, je dirais la finale de la Coupe de France 2014 entre Rennes et Guingamp avec le sacre d’En Avant grâce à une victoire 2-0 ! J’y étais, et gagner une seconde Coupe de France face au Stade Rennais et donc se qualifier pour l’Europa League, c’était un moment fantastique !

Des projets, des envies de carrière dans le milieu du commentaire de matchs ?

Je souhaite devenir journaliste et allier presse écrite et commentaires de matchs en radio ou en télé, en fonction des opportunités. Ce serait vraiment parfait !

Quel est le prochain match que tu vas commenter ?

Demain (ndlr : le 07/04/2015 à 21h), je vais commenter la demi-finale de Coupe de France entre Auxerre et Guingamp sur Eurosport. Cette saison, cette chaîne de télévision a mis en place « le match des supporters ». Le principe : un supporter de chaque équipe commente le match avec le journaliste Lionel Rosso. Je serai donc le supporter d’En Avant aux côtés de celui de l’AJ Auxerre et de Lionel Rosso.

Il paraît que Pelé aurait marqué son plus beau but à 18 ans, mais ça n’a pas pu être filmé. Y a donc des types qui ont reconstitué son action sur ordinateur. Comment tu aurais commenté cet événement toi ?

Gaëtan Pinel : « Le ballon sur Pelé, qui élimine un, deux joueurs, le gardien aussi, la tête de Pelé et le buuuuuuuuuuut !!!! Sensationnel ! Incroyable festival de Pelé pour inscrire ce sublime but ! »

C’est donc ça qui manquait à cette vidéo !
Merci donc pour ton commentaire et cette interview, et rendez-vous demain à 21h sur Eurosport pour t’écouter supporter l’En Avant de Guingamp durant la demi-finale de Coupe de France.

© Gaëtan Pinel

Antonin Cyrille