Google s’éclate avec ses logos : les Doodles Antonin Cyrille septembre 30, 2015 Happy Hour, Société, Technologie mon amour Depuis la création de Google le 4 septembre 1998, le logo de l’entreprise américaine a subi quelques liftings. Mais ce 1er septembre, il est carrément passé au ponçage. Un nème changement de faciès pour le logo qui délaisse ses belles lignes de jeunesse contre un peu de gras, et contre une simplicité que l’on pourrait assimiler à de la sagesse gagnée par les années. Comme pour souligner la certaine pureté de ce nouveau logo sur la page d’accueil du moteur de recherche, Google a mis de côté les Doodles (Gribouillages en français), pendant quelques jours, ces graphiques et animations qui habillaient le logo jusque-là. Sacrilège. Pour l’histoire, le premier Doodle est apparu en 1999, lorsque les deux fondateurs de l’entreprise, Lawrence Page et Serguey Brin ont retravaillé le logo pour annoncer de manière humoristique qu’ils allaient participer au Festival Burning Man, en plaçant l’effigie du festival derrière le logo. Un acte pas ordinaire, car il est rare qu’une entreprise touche à son logo, représentant l’identité de la marque. Deux ans plus tard, les deux entrepreneurs demandent à leur petit stagiaire de proposer un Doodle pour le 14 juillet (une forme de bizutage, assurément…). Seulement, c’est un succès ! Le p’tit bleu Dennis Hwang, aujourd’hui webmaster pour Google, obtient à l’époque la distinction de responsable des Doodles. De nos jours, une équipe de doodleurs Doodle des Doodles pour animer la page d’accueil de Google. Anniversaires et événements n’échappent pas à ces illustrateurs du web. Il est ainsi possible de jouer à PacMan (21/05/2010) pour célébrer les 30 ans du jeu vidéo, de pincer quelques cordes à la guitare en hommage à Les Paul (06/2011) ou bien de sortir les pop-corns devant un film en noir et blanc googlisé pour le 122ème anniversaire de Chaplin (16/04/2011). Version dévoilée le 01/09/2015 quelques semaines après l’inauguration d’Alphabet Le premier Doodle. Si tout le monde peut soumettre ses idées de Doodles à la firme en envoyant ses propositions à l’adresse proposals@google.com, un concours de Doodles est aussi organisé tous les ans depuis 2008. Du nom de Doodle4Google, cette compétition permet à des enfants de déchaîner leur créativité autour du logo, avec les outils d’expression de leur choix. Pour chaque pays participant, des juges sélectionnent d’abord les meilleurs Doodles sur le mérite artistique, la créativité de l’œuvre, et enfin le respect du thème. Chaque année, un thème est proposé pour chaque pays participant. Des sujets comme «Ce que je voudrais faire un jour… » ou encore « Ce que je souhaite pour le monde… ». En 2015, les petits « Paddies » ont dû libérer leur imagination sur le thème « Ma journée parfaite », et pour les indiens« Si je pouvais créer quelque chose pour l’Inde, ce serait… ». Chaque pays participant mène son agenda, et l’Australie (“Si je pouvais voyager dans le temps, je ferais…”) n’a d’ailleurs pas encore révélé le meilleur de ses talents. Ce 2 octobre 2015, les votes du public australien seront clos, et sera alors élu, sur les 32 finalistes sélectionnés, l’heureux doodleur australien. Le doodle du gagnant sera publié en 2016 et pendant 24h sur la page d’accueil Google Australia. Antonin Cyrille