Chaque année c’est le même bordel. Des milliers de joueurs se ruent, sopalin à la main et pantalon aux genoux à  l’Electronic Enterternainement Expo de Los Angeles. Chaque année, des développeurs y présentent devant des journalistes en rut et des fanas de tout poil les prochains jeux pour lesquels tous, nous y compris, vendront père, mère et chaton-trop-kawaï.

Voici les titres qui ont retenu notre attention et qui vaudront l’exil dudit félin.

Fallout 4 / Fallout Shelter

La licence post-apocalyptique est de retour pour son cinquième opus. Après Fallout New Vegas, retour dans dans la toundra nucléaire américaine. La nouvelle version du Creatine Engine de Bethesda nous dévoile des premiers décors somptueux. Notre aventurier sera un rescapé de la fin du monde, cryogénisé pendant 200 ans au sein d’un bunker Vault-Tec découvrant les ruines du rêve américain dans une ambiance années 50.

Sortie le 10 novembre 2015

Petit bonus, l’application Fallout Shelter vous fera patienter jusqu’à la sortie de son grand frère. Déjà disponible sur smartphone et tablette, ce jeu surprise invite à gérer la vie de survivants dans un abri antiatomique qu’il faudra développer. Au programme famine, choix moraux et attaques de raiders appuyés d’une stratégie de la survie à recalculer en permanence. Que du bonheur. 

Sortie : déjà paru.

Mass Effect Andromeda

C’est confirmé, le nouveau Mass Effect se déroulera bien après les aventures du commandant Shepard. Si le scénario reste sibyllin, le joueur incarnera un humain, homme ou femme dans un univers éloigné de la première trilogie. De quoi laisser le champ libre à toutes les spéculations. Oh, et le personnage du trailer qui se balade sur de la musique country ? Ce n’est pas vous. 

Sortie : Fin 2016

Unravel

Il est tout beau, il est tout mignon, il est tout rouge. Unravel est notre petit préféré des jeux indépendants présentés cette année à l’E3. Cette petite pelote de laine évolue dans un univers presque poétique. Sa bande-son douce et son gameplay aguicheur annoncent un jeu de plateforme sympathique. 

Sortie : inconnue

Horizon Zero Dawn

Ça sent bon la terre, l’herbe fraîche et la chasse à l’arc de dinosaures robotiques. Horizon Zero Dawn nous plonge dans un univers post-apocalyptique où la civilisation s’est effondrée pour retourner aux valeurs primaires des temps barbares. Dans cette première vidéo, la traque du gibier mécanique promet déjà un gameplay intéressant dans un univers verdoyant. Si le scénario reste encore mystérieux,  l’héroïne du titre Aloy braconnera en tenue cuir courant 2016.

Sortie : 2016

Uncharted 4 : A Thief’s End

L’ultime périple aux côtés de Nathan Drake approche. Dans celui-ci, c’est le grand frère disparu du pilleur de tombe qui reviendra mettre jouer les trouble-fêtes. Le gameplay diffusé lors de l’E3 affiche un gameplay survolté au travers d’une course-poursuite explosive, juste assez pour faire saliver les fans de la licence. 

Sortie : Printemps 2016